top of page

o b j e c t i f

« Contribuer au développement social et solidaire d’individus par le biais de divers outils de médiation en tous lieux. Les activités de l’Association sont basées sur les échanges de savoir-faire et de connaissances dans le domaine de la culture, des arts, des activités de pleine nature et de l’environnement. »

historique

      Julie David et Virginie Loyer ont été à l’initiative de la création de l’Association suite à la construction d’un atelier de poterie à Tzajala au Mexique. Puis elles ont mis en place des ateliers de poterie dans l’école du village et ont crées des échanges entre les femmes des villages voisins et jusqu’au Guatemala. Virginie à alors rencontré Flor Gutierrez qui exposait des photos sur le thème de la tradition potière dans le village d’Amatenango.

​

    Cette exposition photo a été ramenée en France (à Barcelonnette, 04) où un travail de partenariat a commencé avec la médiathèque. Les photos ont été exposées pendant l’été 2013 et 2014 avec des ateliers terre sensibilisant sur les techniques ancestrales des femmes potières du Chiapas.

La création de cette association est venue de l’envie d’établir un lien entre différentes initiatives et/ou institutions ayant en commun la céramique et donc les 4 éléments.

​

   Date de la création de l’Association : octobre 2012.

objectifs et missions
  • Développer un médium autour des 4 éléments (terre, air, eau, feu) : ils sont nos médiateurs pour chacun de nos projets, créant la rencontre à l’autre.

​

  • Développer les connaissances des différents modes de vie, manière de faire, richesses culturelle à travers l’artisanat.

​

  • Utiliser l’art comme un médiateur afin de développer la créativité dans son mode de vie et de réinventer/interroger la tradition dans le milieu de l’artisanat.

​

  • Appuyer et promouvoir des artisans et des associations en développant des formations (particulièrement liées aux techniques de la céramique), en créant des réseaux de partenaires, et en soutenant la valeur symbolique, culturelle, sociale et commerciale de la tradition dans l’artisanat.

​

  •  Développer les connaissances et les échanges au niveau ethnique, thérapeutique et social.

valeurs et éthique

Oser penser différemment.

Faire vivre son imagination et l’alimenter par le partage des richesses culturelles.

Aller vers l’autre, le respecter lui et son environnement.

bottom of page